Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ECOLE 5 JUILLET DE TIGZIRT 100% DE REUSSITE L’ESPRIT DE VIGROUX REGNE ENCORE EN KABYLIE MARITIME.

3 Juillet 2015 , Rédigé par Malik Tifra

ECOLE 5 JUILLET DE TIGZIRT 100% DE REUSSITE L’ESPRIT DE VIGROUX REGNE ENCORE EN KABYLIE MARITIME.

L’école primaire du 05 juillet de la commune de Tigzirt obtient les résultats, les plus encourageants les plus impressionnants, un taux de réussite qui atteint les cent pour cent,une cérémonie a été organisée par l’association des parents d’élèves, les 38 lauréats ont reçu leurs cadeaux et des diplômes d’encouragement. a rappeler qu’ils ont reçus une moyenne annuelle de 10/10. La cérémonie s’est clôturée par une petite collation a cet effet, nous accordons un entretient au directeur de cette école en l’occurrence monsieur AIT YAHIA Med Lounes

  1. Quel est le parcours de Mohlounes Ait yhia ?

Je suis un enfant qui a vu le jour le 05/03/1963 a Tifra , Mon père fut installé a Tigzirt j'ai commencer mon cursus scolaire à l’école primaire de cette ville antique charger d’histoire pour une période de trois ans, par la suite mes parents sont revenu au village ancestrale Tifra durant l’ année 1972 là ou j’ai grandi avec ma génération.

J’ai poursuivais mes cours à l'école primaire de Tifra, connue pour la qualité de l’enseignement, qui à été construite vers la fin du 18 eme siècle 1897 le premier instituteur était Vigroux resté une référence à ce jour .par la suite j’ai obtenu mon examen de passage au collège à Tigzirt . J’ai commencé mon parcours d’enseignant depuis l’année 1981 à l’école primaire de BOUKLAL dans la commune d’Iflissen puis en 1992 enseignant à l’école de Tifra.

En 2008 j'ai étais désigné comme directeur et conseille pédagogique dans une école primaire de la commune de Timizar jusqu'en 2014. je suis un militant du savoir, de la démocratie et des causes justes, membres de plusieurs associations a caractère sociales et culturelles. .

  1. Apres les résultats obtenus par l’école du 05 juillet quelle est votre impression et quels sont tes visions futures de l’enseignement dans nos écoles primaires.

Les résultats ne sont pas venu comme ca, ils ne sont pas le fruit du hasard, uniquement la discipline et le sérieux dans travail qui payaient pour moi il faut s’adapter à la réalité sociale et a l’environnement économique et offrir tout ce que la modernité procure à l’enseignement comme avantage, afin que l’école forme les citoyens de demain .il faut toute un village pour éduquer un enfant.

L’école primaire reste le maillon faible de notre système éducatif Algérien, même si l'Etat à mis les moyens financiers .il reste beaucoup à faire, dans le domaine pédagogique et matériel.L'école primaire conduit les élèves vers l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance : expression orale et écrite, lecture, calcul, résolution de problèmes. Elle suscite le développement de l'intelligence, de la sensibilité artistique, des aptitudes manuelles, physiques et sportives. Elle dispense les éléments d'une culture scientifique et technique et offre une éducation aux arts visuels et musicaux.

L'enseignement de langue maternel et étrangère, ainsi qu'une éducation morale et civique sont assurés. L'école favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. L’enseignement primaire est la base de tous enseignements, donc si en lui donne les moyens, nos enfants auront un avenir meilleur devant eux et c'est le pays qui va en profiter de son intelligence.

Partager cet article

Commenter cet article

U
Je trouve que ce qu'il dit est beau j'ai visité son école et que dire! son école n'est pas une école musulmane mais une école normale comme celle de France car je sais que Moh Lounes n'est ne personne comme ceci mais une personne qui pense a comment feront les gens de demain et comment les éduquer je trouve que tout le monde devrait penser comme lui cafr quand je l'entend parler il ne dit que la vérité
Répondre
U
Arretez de vous mentir et de mentir aux autres.l'école fondamentale a produit des fondamentalistes au sens propre et figuré.depuis les années 90 et l'arabisation forcée l'école algerienne est devenue une fabrique "d'anetelectuels" lobotomisès.l'universitè est devenue une crêche pour adultes frustrés ,et produit de futurs chomeurs.dispenser de cours de religion (la fameuse tarbiya islamiya)à des gamins de 7 et 8 ans est la certitude d'en faire de futurs djihadistes et terroristes et non des hommes libres et des citoyens responsables.<br /> je tiens comme meme à saluer ait yahia med lounes ,un homme bien,ainsi que tous les enseignants de l'école de tifra
Répondre
B
Bravo Muh lewennas. Mille fois bravo pour votre abnégation au travail dans votre domaine. En effet, nous étions voisin à Tigzirt, je n'ai connu que du bien et bon sens de votre part mais aussi de votre feu et cher papa fellas ya3fu yerhem. Très loin de ma ville natale, je suis de très prés ce qui se fait de bien. Je suis très fier de vous. Slam iw i yelmeziyen nnegh. Ton frere BOUHAMAM Arezki dit Muhend Buhmam.
Répondre