Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des découvertes Archéologiques sur la côte Kabyle !

12 Octobre 2013 , Rédigé par Malik Tifra

Journal "La Cité" du Samedi 12 octobre 2013.
Par Ferhat TIZGUINE. Tizi-ouzou.
Des découvertes Archéologiques sur la côte Kabyle !
Des écritures en Tifinagh et statue antique découverte à Tifra.
Qui a dit que les régions côtières n’étaient que colonisées?
S’il est vrai que les phéniciens ont installés de comptoirs le long de la côte de la Kabylie maritime, et que ces mêmes comptoirs commerciaux ont fondés des villes, comme Azzefoun, Tigzirt, Dellys, ils n’ont demeure pas moins que ces comptoirs n’ont logiquement était installés par ces commerçant phéniciens pour traiter affaires avec les autochtones.
Des caractères datant de la préhistoire récemment découverts
Des caractères Tifinagh ont été dernièrement découverts dans deux grottes, dans des propriétés appartenant à des particuliers dans le village de Tifra, grand village sis à 40km au nord de Tizi-ouzou. Sur l’une d’elle nous découvrirons des écritures lisibles.
Sur l’autre plus petite, nous découvrons une main avec cinq doigts peints sur le mur, probablement appliquée naturellement par l’artiste ancien. Au dessous de cette main peinte en ocre (marron) des inscriptions en Tifinagh sont pratiquement indéchiffrable. Il vrai que celle ci recevait dans le passé des bergers qui probablement pour s’abriter du soleil ou de la pluie ont pu effacer certains caractères ne se doutant par de importance.
Témoignages sans conteste d’une présence humaine
La présence humaine dans cette contrée remonte selon, les archéologues à la période préhistorique.
Une rivière encore opérationnelle longeait les grottes et site de son habitation. L’eau lui étant nécessaire pour sa survie des grottes comme habitat et de l’eau vitale située à quelques dizaines de mètres lui auraient fait choisi son emplacement pour y vivre.
Les colons romains ne feront qu’investir les alentours de la côte et installer des fermes et oliveraies. Selon les archéologues interrogés il s’agirait d’une extension hors littoral vers les collines alentours des colons romains suite à la défaite des Amazighs autochtones. Des traces de combats sont d’ailleurs visibles sur les ruines du fortin romain de Tigzirt, jadis appelée Iomnium.
Les petites plaines environnantes seraient donc séquestrés aux vaincus e des colons romains installés.
L’on retrouvera il y’a quelques mois, une stèle votive quasiment taillée sur pierre représente un homme vêtu d’une toge romaine (cette sorte de draps que les romains portaient dans l’antiquité majestueusement enroulée autour du corps), est en parfait état de conservation. La dite statue est sculptée directement sur un grand rocher assez poli et en appréciable hauteur et ce sans doute pour la protéger d’un quelconque vandalisme.
Son état de conservation est du selon ses découvreurs, des jeunes du village, avait surtout assuré par la présence d’immense taillis de ronce et différentes plantes grimpantes qui l’ont caché depuis 2 ou 3000ans à vu de l’homme.
Que représente telle au fait. Une foule de réponse tombe alors. Un gros propriétaire terrien l’a fait tailler en son honneur. Effectivement nous découvrons dans les environ des ruines de ferme, une immense oliveraie, ainsi que des huileries taillée à même le roc tout prés d’une rivière, et encore opérationnelle il y’a quelques années.
Protéger les sites en attendant les fouilles qui en diront plus
Les archéologues, relevant de la direction de la culture de la wilaya et de l’agence nationale d’Archéologie en l’absence de fouilles pour déterminer avec exactitude les dates et différents déchiffrage des caractères de façon scientifique conseillent particulièrement la protection totale des sites découverts en attendant la reprise des fouilles.
Ferhat TIZGUINE.

Des découvertes Archéologiques sur la côte Kabyle !

Partager cet article

Commenter cet article