Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TIFRA TIGZIRT SUR MER ( Tansa-Tifra)

Entrevue avec le chanteur Mohand IOUALITENE

16 Mai 2016 , Rédigé par Malik Tifra

Entrevue avec le chanteur Mohand IOUALITENE

Entrevue avec Mohand IOUALITENE

Mohand IOUALITENE vient de sortir un album intitulé « CFAWAT N TEMẒIW» du canada la chanson kabyle vibre les cordes; c’est avec un grand plaisir qu’il a accepté de répondre à nos questions.

1- Qui est Mohand IOUALITENE, faites nous une présentation sommaire ?

Je suis né et j’ai grandi au village de Tifra auquel je m’attache toujours. J’ai étudié à l’école de Tifra, au CEM Amar Bessalah, au lycée Amirouche Tizi-Ouzou et enfin à l’université Hasnaoua Tizi Ouzou. J’ai travaillé durant une quinzaine d’années en Algérie. Par la suite, le destin en a voulu que je quitte mon pays pour le Canada.

2- La chanson est-elle une aventure ou une passion intimement liée à vous ?

La musique a toujours été, pour moi, une passion et un loisir comme tous les jeunes de mon âge à l’époque. Nous avons découvert la musique lorsqu’on apprenait à en jouer sur un bidon d’huile que l’on avait bidouillé. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un père, qu’il repose en paix, qui m’a offert une petite guitare en plastique, et par la suite un banjo, à l’époque où jouer de la guitare était presque mal vu par notre société. Ce geste de mon père m’a permis de découvrir les premiers sons d’une guitare. À l’époque, quasiment chaque soir et notamment en été, nous nous rencontrions entre jeunes pour jouer de la musique et passer de bon moments à la belle étoile.

Enfin, je trouve que faire de la musique c’est avant tout un plaisir et un sentiment de découverte quotidien. Un vaste monde qui n’a pas de limite et qui ne peut être défini.

3- D’après vous, quelles sont les principales qualités qu’un artiste doit posséder ?

D’abord, un artiste doit être authentique et sincère. Il est souhaitable d’apprendre les uns des autres. Il faut se dire que chaque jour on apprend, et que chacun a ses limites. Il faut donc rester humble et sociable. Je pense qu’un artiste se doit d’être modeste et à l’écoute de son entourage. Il est également un ambassadeur de sa culture, d’ailleurs la nôtre en a besoin de bons car elle est passée au travers de beaucoup d’embûches et aujourd’hui si cette culture est allée au-delà de nos frontières c’est grâce, d’une part à ses artistes et d’autre part à tous ceux qui ont œuvrés dans ce sens.

4- Qu’est-ce qui vous a poussé à chanter ?

Pourquoi je chante? Je dirai que chanter est, pour moi, un loisir et un besoin qui devrait être comblé au même titre que d’autres besoins. La chanson me fait voyager vers mon enfance et me fait revire les souvenirs liés à celle-ci, entre autres, le pays, la famille, les amis, etc…

Comme je suis à l’étranger, je me fais également un devoir de conscience à l’égard de notre culture de manière à signifier notre existence au sein de la société d’accueil. C’est aussi une façon de transmettre un message à nos enfants et à notre entourage.

5- Un mot sur tes projets ?

Je n’ai pas d’échéance précise en tant que tel, étant donné que la musique est mon passe-temps favori d’une part et une façon comme d’autres de contribuer à la promotion de ma culture, d’autres part. D’ailleur, j’essaye travailler de manière continuelle.

Éventuellement, je projette d’éditer un autre disque et cela sera une surprise comme la précédente.

Merci d’avoir pensé à moi et pris l’initiative pour cette entrevue, ça a été également un plaisir d’échanger ces quelques mots avec vous. Mes remerciements pour votre dynamisme et votre volonté d’aller de l’avant.

Réalisé par Malik OUHADDAD

Partager cet article

Commenter cet article