Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TIFRA TIGZIRT SUR MER ( Tansa-Tifra)

Une mémoire pour kamel AMZAL

2 Novembre 2013 , Rédigé par Malik Tifra

Une mémoire pour kamel AMZAL

Le 02 Novembre 1982, kamel AMZAL a été lâchement assassiné par un extra universitaire, proche de la tendance islamiste des Frères Musulman. Kamel AMEZAL, ce grand militant, est la première victime du l’islamisme politique en Algérie.

Cette mouvance, a été la première organisation islamiste qui s’est dotée d’une structure, et qui avais visiblement un projet politique, celui de l’instauration de la république islamique. Elle a profité d’une conjoncture ou le régime s'est appuyé sur ses organisations islamistes pour préparer les arrières bases du libéralisme; ceci été dans le but de contrecarrer ce qu’ont appelais « la gauche du partis unique » et les autres groupes politiques, qui contestaient la politique d’EL Infitah prônais par le régime. kamel AMZAL a été poignardé alors qu’il été entrain d’afficher le renouvellement du comité autonome des étudiants.

Les militants de l’UNEA historique, qui ont pu arracher les acquis de la reforme de 1971, avec le démantèlement de l’université coloniale, l’Algérianisation des programmes et la démocratisation de l’enseignement ont été vite pourchassés de cette structure avant de la dissoudre. D’autre organisations estudiantines (qu’ont appelle organisations satellites) ont vues naissance afin de dompter la contestation de l’université. Les étudiants, et pour se démarquer de ses organisations, ils se sont organisés en comités autonomes élus dans les assemblée générale.

En cette journée du 02 novembre 2013, ayant une mémoire pour Kamel AMZAL.

Partager cet article

Commenter cet article